douleurs-hypnose.jpg

MANAGE YOUR PAIN WITH HYPNOSIS

 Pain is not inevitable, it is possible to train your brain to manage the level of your pain. 

First, let's start with a common sense message. Before embarking on hypnotic work on pain, you must first have made all the necessary medical appointments. This is because pain is a signal that one part of us is sending to another part of us. And finally the intensity of the pain corresponds to the strength of this signal. The first thing to do when you have pain is therefore to see a doctor who will use this information to form a diagnosis. There is therefore no question of reducing pain by hypnosis before the doctor has had the opportunity to make a diagnosis for fear of distorting it.

Thus no work on pain will begin without the explicit agreement of the doctor who follows the patient. He will therefore be aware of the process and therefore if the patient no longer has pain following the use of hypnosis, he will also know that this does not necessarily mean that he is cured.

Indeed, and this is the great bad news, hypnosis is not going to cure, on the other hand it is a tool which will make it possible to modify the perception of pain, thus a pain which was perceived as being very high (9 in 10 for example) may be felt as a simple gene (1 in 10).
Such a result will not be obtained without work.

"This is about learning to play with your brain as some have learned to play an instrument"

This will require several hypnotherapy sessions (between 4 and 6) and especially personal work (around 10 to 20 minutes per day for 3 to 6 months). This is about learning to play with your brain as some have learned to play an instrument and therefore you will have to start by doing your scales.

There is a tendency to classify pain into two broad categories based on their presumed origins  : pains of physical origin and pains of psychological origin (called psychosomatic). Perhaps this eagerness to categorize pain in this way comes from our Cartesian culture, or simply from our brain's difficulty in dealing with uncertainty. Anyway, this categorization seems to me from my experience, rather artificial.

First of all, medicine is a science that is being built day by day and many ailments that are diagnosable today were not even 10 or 20 years ago. It would therefore be more accurate to say "  pain that doctors can determine to be physical  " and "  pain for which doctors are unable (perhaps not yet) to determine a physical origin  ".

Then the patients who came to see me almost all had multiple origins. Indeed, the body and the mind being intimately linked, pain is rarely confined only to the body. So almost all the patients who came to see me with chronic pain diagnosed as physical (a herniated disc for example) very often felt because of this pain emotions such as a feeling of injustice, anger or even sadness and even depression. And obviously, these emotions have an impact on the perception of pain.  : it is less painful on a beach with family and friends than all alone in a cellar brooding over the injustice of which we are the victim.

And conversely, patients diagnosed as psychosomatic and who experience pain 9 out of 10 in the neck for example, this feeling will push them to tense their muscles, to take unnatural analgesic postures and therefore generate inflammation of the muscles and ligaments. which will have nothing psychosomatic.

This is why in hypnosis to learn to manage pain, we will learn self-hypnosis techniques to reduce the perception of pain but we will also work on the emotions that are linked to this pain (whether they are the pain). cause or consequence).

I am often asked what type of pain hypnosis can be effective on. Until proven otherwise, hypnosis can modify the perception of any type of pain, because if the pain is different, they are all felt in the same pain circuits of the brain. Personally, the most common pains on which I have used hypnosis are back pain, neuralgic pain (sciatica for example), migraines, stomach aches (irritable bowel syndrome type) and pain articular (osteoarthritis type for example).

For those who wish, every month at the Parisian Institute of the Back, I organize a Hypnosis and Pain workshop in order to address these themes, to discuss and to begin to discover this tool that is hypnosis and what he can bring.

yann-hirsch_edited.jpg

YANN HIRSCH

Certified Hypnotherapist 

PARIS 9TH
PARIS 5TH
PARIS 5TH

GERER SA DOULEUR AVEC L'HYPNOSE

 La douleur n'est pas une fatalité, il est possible d'entrainer son cerveau afin de gérer le niveau de sa douleur. 

Tout d’abord, commençons par un message de bon sens. Avant de se lancer dans un travail hypnotique sur une douleur, il faut d’abord avoir effectué tous les rendez-vous médicaux nécessaires. En effet, la douleur est un signal qu’une partie de nous envoie à une autre partie de nous. Et finalement l’intensité de la douleur correspond à la force de ce signal. La première chose à faire lorsque l’on a une douleur est donc d’aller voir un médecin qui va utiliser cette information pour former un diagnostique. Pas question donc de réduire par hypnose une douleur avant que le médecin n’ait eu l’opportunité de poser un diagnostique de peur de fausser celui-ci.

Ainsi aucun travail sur la douleur ne commencera sans l’accord explicite du médecin qui suit le patient. Il sera donc au courant de la démarche et donc si le patient n’a plus mal suite à l’utilisation de l’hypnose, il saura aussi que cela ne signifie pas nécessairement qu’il est guéri.

En effet, et c’est la grande mauvaise nouvelle, l’hypnose ne va pas soigner, en revanche c’est un outil qui va permettre de modifier la perception de la douleur.Ainsi une douleur qui était perçue comme étant très élevé (9 sur 10 par exemple) pourra être ressentie comme une simple gène (1 sur 10).
Un tel résultat ne sera pas obtenu sans travail.

"Il s’agit ici d’apprendre à jouer de son cerveau comme certains ont appris à jouer d’un instrument"

Cela nécessitera plusieurs séances d’hypnothérapie (entre 4 et 6) et surtout un travail personnel (de l’ordre de 10 à 20 min par jour pendant 3 a 6 mois). Il s’agit ici d’apprendre à jouer de son cerveau comme certains ont appris à jouer d’un instrument et donc il va falloir commencer par faire ses gammes.

On a tendance à classer les douleurs dans deux grandes catégories en fonction de leurs origines présumées : les douleurs d’origine physique et les douleurs d’origine psychologique (dites psycho-somatiques). Peut-être cet empressement à catégoriser ainsi les douleurs vient de notre culture cartésienne ou simplement de la difficulté de notre cerveau à gérer l’incertitude. Quoi qu’il en soit cette catégorisation me paraît de mon expérience, assez factice.

Tout d’abord, la médecine est une science qui se construit jour après jour et de nombreux maux aujourd’hui diagnoticables ne l’étaient pas il y a encore 10 ou 20 ans. Il serait donc plus exact de dire « douleur dont les médecins arrivent à déterminer une origine physique » et « douleur dont les médecins n’arrivent pas (pas encore peut-être) à déterminer une origine physique ».

Ensuite les patients qui sont venus me voir présentaient presque tous des origines multiples. En effet, le corps et l’esprit étant intimement liés, une douleur se cantonne rarement seulement au corps. Ainsi presque tous les patients qui sont venus me voir avec des douleurs chroniques diagnostiquées comme physiques (une hernie discale par exemple) ressentaient très souvent à cause de cette douleur des émotions comme un sentiment d’injustice, de la colère voire de la tristesse et même de la déprime. Et évidemment, ces émotions ont un impact sur la perception des douleurs : on a moins mal sur une plage avec sa famille et ses amis que tout seul dans une cave à ruminer l’injustice dont on est la victime.

Et inversement, les patients diagnostiqués comme psychosomatiques et qui ressentent une douleur à 9 sur 10 dans les cervicales par exemple, ce ressenti va les pousser à crisper leurs muscles, à prendre des postures analgésiques contre nature et donc générer des inflammation des muscles et des ligaments qui n’auront rien de psychosomatiques.

C’est pourquoi en hypnose pour apprendre à gérer sa douleur, on va apprendre des techniques d’autohypnose pour réduire la perception d’une douleur mais on va aussi travailler sur les émotions qui sont liées à cette douleur (qu’elles en soient la cause ou la conséquence).

On me demande souvent sur quelles type de douleurs l’hypnose peut être efficace. Jusqu’à preuve du contraire, l’hypnose permet de modifier la perception de n’importe quelle type de douleurs, car si les douleurs sont différentes, elles sont toutes ressenties dans les mêmes circuits de douleurs du cerveau. A titre personnel, les douleurs les plus communes sur lesquelles j’ai utilisé l’hypnose sont les douleurs de dos, les douleurs névralgiques (sciatique par exemple), les migraines, les maux de ventre (type syndrome du colon irritable) et les douleurs articulaires (type arthrose par exemple).

Pour ceux qui le souhaitent, tous les mois, à l’Institut Parisien du Dos, j’organise un atelier Hypnose et Douleurs afin d’aborder ces thèmes, d’échanger et de commencer à découvrir cet outil qu’est l’hypnose et ce qu’il peut apporter.

YANN HIRSCH

Hypnothérapeute certifié à l'A.R.C.H.E

PARIS 9e
PARIS 5e
TARIFS
Séance 1h : 120 eur

© 2016 Yann Hirsch. Créé avec Wix.com